Encore une fois : MERCI!

Merci aux électrices et électeurs de la ville de Fribourg qui me renouvèlent leur confiance pour le Grand Conseil et qui permettent aux Verts-Ville de progresser malgré la concurrence de nouveaux partis: Nous restons le troisième parti de la ville derrière le  PDC et le PS. Pour le Conseil d’Etat, l’excellent résultat de Marie Garnier (6ème après le premier tour) rend possible une première entrée d’une écologiste au gouvernement.

Cela, et les deux sièges en ville, laprogression à 11.4 % en ville et mon résultat personnel de 1280 voix sont les bonnes nouvelles de la journée. Sur le plan cantonal, les Verts stagnent sur un niveau trop bas: les Sarinois ratent un deuxième siège avec beaucoup de malchance (comme en 2006 dans le Lac). Le système électoral qui défavorise énormément les petits partis rend le travail politique difficile. Avec 3 sièges verts sur 110, et un groupe parlementaire amputé de deux sièges (PCS et PEV), les conditions de travail s’annoncent en tout cas pas facile. Maintenant, place aux différentes négociations entre partis…

MERCI !

Merci aux plus de 5000 personnes qui m’ont soutenu par leur voix dans les urnes! Malgré le recul net des Verts, cette avancée personnelle par rapport à 2007 me réjouit. Face à la campagne de rêve du PS et la concurrence d’autres partis, les moyens des Verts étaient beaucoup trop faibles pour avoir une chance de reporter un siège.

J’aurais été très motivée de continuer mon travail politique à Berne. Maintenant, je cherche un nouveau défi où mes compétences seraient utiles.

Le 23 octobre: projections2011.ch

team projections2011.chLe dimanche électoral du 23 octobre dès midi, le groupe projections2011.ch publie sur mandat de la SSR des pronostics pour le Conseil national pour 15 cantons.
Sur la photo de dr. à g. Martin Muheim (directeur logistique et informatique), Jürg Frischknecht (récolte des données et commentaires Suisse alémanique), Rolf Nef (directeur scientifique), Christa Mutter (récolte des données et commentaires Suisse romande). Notre projet permet de suivre les résultats pour les petits cantons et les projections pour les grands cantons en parallèle dans tous les médias de la SSR et sur notre site internet. A 19 h et 21 h, projection nationale de la nouvelle composition du Conseil national.
Je travaille de nouveau dans l’équipe qui dirige ce projet passionnant tous les 4 ans et qui arrive à pronostiquer le résultat final à 1-2 sièges près au niveau national.
Projections2011.ch récolte tous les résultats disponibles par commune dans les 15 cantons et les transmet au centre de calcul au studio de TV à Zurich. Les premières projections pour BS, AG, GR sont publiées dès midi. Les cantons de Suisse romande suivent dès 15 h environs, selon l’avancement du dépouillement dans les cantons. Suivez nos pronostics sur www.projections2011.ch ou inscrivez-vous jusqu’à samedi sur le site internet pour recevoir les projections par courriel.

La campagne en Vert

Verts l'Avenir

Pour le Conseil national, notre dépliant  affiche 10 objectifs pour la politique et explique les trois thèmes prioritaires.

  • Energies vertes – notre avenir
  • Nature et paysages – und héritage précieux
  • Sécurité sociale – une marque de respect

Quelques rendez-vous de campagne:

  • Just for smiles: mini-Morat-Fribourg accompagnement d’handicapés,  2 octobre
  • Sortir du nucléaire: projection de film  discussion, 4 octobre, 20 h à Bulle, Ebullition
  • Rencontre « économie » à Givisiez, 5 octobre
  • Soirée Espace femmes, 6 octobre
  • Ouverture Foire de Fribourg, 7 octobre
  • Actions « Tournesols », Fribourg, 1 et  8 octobre
  • Foire de Fribourg, journée SAS (ambulances de la Sarine, 9 octobre
  • Le grand débat – TSR2, mercredi 12 octobre 20 h – 22 h 30. Je parlerai de la caisse publique pour l’assurance maladie.
  • Diskussion Radio Freiburg, jeudi 13, 18 h. Débat Radio Fribourg 19 h.
  • Un pomme pour vous! 11, 13, 20 octobre, le matin à Fribourg et dnas d’autres gares.
  • Récoltes de signatures, 15 octobre, le matin; Coop à Bulle, déchetteries Marly, Farvagny, après-midi Villars-sur-Glâne.

 

 

Bienvenue

Bienvenue sur mon site web ! Ici, vous trouvez des informations sur mes activités professionnelles et bénévoles et sur mon engagement politique. Ce site est bilingue mais non pas traduit entièrement – certains textes y figureront soit en allemand, soit en français.
Je me réjouis de découvrir ici sur la page Actualités vos commentaires, vos questions et vos suggestions

 

Politique

votez vert 2011Des transports répondant aux besoins, des énergies qui ménagent l’environnement, la protection de la nature et de nos merveilleux paysages sont des thèmes importants aussi bien pour la Suisse que pour Fribourg et dans lesquels je m’engage spécialement.
Le durcissement de la politique contre les plus faibles de la société et contre les migrantes et migrants me préoccupe de plus en plus. C’est pourquoi je m’engage pour un réseau social de qualité et contre l’exclusion dans toutes ses formes. Et finalement, l’utilisation judicieuse des instruments démocratiques et la transparence sont les outils nécessaires pour une bon fonctionnement de notre société.

Grand Conseil

Depuis 2006, je représente les Verts et la Ville de Fribourg en tant que députée. Les 3 Verts font partie du groupe parlementaire Alliance centre-gauche. Lors des élections en novembre, nous espérons doubler le nombre des sièges verts. 26 femmes et 26 hommes se présentent sur 6 listes.

Une partie des candidat-e-s au Grand Conseil

Pour moi, la meilleure listes de tous est celle des Verts de la Ville avec 10 femmes et 4 hommes ! De gauche à droite: Hélène Eggertswyler, Yolande Peisl, François Ingold, Eva Kleisli, Floriane Gasser, Claudine Brohy, Rainer Weibel, Laurent Thévoz.
Manquent sur la photo: Jean-Marc Comment, Elena Strozzi Eva Gerber, Monica Mendez, Caroline Chopard.